La persévérance ne veut pas dire précipitation

Je suis si reconnaissant du chemin que nous sommes entrain de prendre toi et moi. La nouveauté que je rajoute cette semaine c’est de te donner une version audio de cette newsletter. Ainsi tu pourras l’écouter si tu ne peux pas la lire.

Je voulais te parler aujourd’hui de la précipitation. J’entends par précipitation dans notre cas des conflits, le fait que tu t’investisses plus qu’il ne faudrait. Que tu donnes plus que tu possèdes.

Pour t’expliquer, je vais prendre pour analogie: les finances. Pour ne pas s’endetter, il est demander que tes sorties soient inférieurs à tes rentrées. Cela semble facile dit comme cela mais beaucoup ne le comprenne pas. Ici au Canada, les crédits sont à des niveaux record.

Et ce que l’on fait avec nos finances, nous avons tendance à le faire pour notre relation. Nous nous engageons souvent trop fort. Nous avons aussi un compte émotionnel. Quand notre conjointe nous fait du bien, elle y fait un dépôt. Quand elle nous fait du mal, elle y fait un retrait. Si nous sommes en conflit, proche du divorce, c’est que ce compte émotionnel est très créditaire.

C’est pour cela que pour se lancer dans une réconciliation, il ne faut pas se précipiter. Tu as envi que tout s’arrange mais ton cœur (compte émotionnel) ne peut pas encore tout encaisser. Tu dois faire attention à cela. Tu dois t’écouter et ne pas hésiter à te retirer un peu quand tu vois que tu satures. Laisse ton cœur revenir à l’équilibre.

J’ai été endetté de 300 mille$. Est-ce que c’est facile de rembourser ? Non. Est-ce que c’est possible ? Oui. Est-ce que c’est facile de réparer ton couple ? Non. Est-ce que c’est possible ? Oui.

Voici quelques points qui va t’aider à faire des dépôts dans ton compte émotionnel.

  1. Jésus

Il est dit dans la Bible qu’il est amour. En tant que source de l’amour, il est capable de te remplir pour te donner l’amour que ta conjointe ne te donne pas. Il y a juste une chose que l’on oublie. Dans la prière bien connue du Notre Père, il est dit “Donne nous notre pain quotidien”. Donc la portion d’amour qu’il va te donner suffira pour la journée. À toi, d’y aller te remplir quotidiennement, à travers la prière et la méditation.

  1. Le travail

Je ne sais pas si tu as remarqué mais l’une des premières choses que les hommes se posent comme question quand il se rencontre c’est “Que fais-tu dans la vie ?”. Nous tirons une grande fierté de notre travail. Il est important que tu prennes le temps d’avoir des réussites professionnelles pour gonfler ton estime de soi.

  1. Les amis

Les amis sont une véritable bouée de sauvetage pour ne pas couler. En effet, nous les hommes évoluons dans le monde de l’égo et nous devons toujours faire bonne figure devant les gens. Cependant, nous avons besoin d’un environnement où nous pouvons faire tomber nos protections. Un environnement où nous pouvons partager nos faiblesses, nos défis, nos peurs.

Quand tu mets ces points en place, tu auras un compte émotionnel débitaire pour ainsi réinvestir dans ta famille.

Photo by Isaac Smith on Unsplash

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *