Le vrai chef de famille

J’espère que tu te portes bien. Ici au Canada, nous commençons à avoir du très beau soleil avec surtout des températures qui dépassent les dix degrés. C’est très agréable. Aujourd’hui, je voulais te poser la question de savoir qu’est-ce qu’un chef de famille? Je voulais surtout aborder la question du pourquoi être un chef de famille.

Notre compagnie vise à coacher et former des invariablement roi. Des hommes qui sont capable d’endurer toutes les épreuves de la vie et rester à leur position de roi, leur position de chef de famille. Tout ceci commence par le pourquoi nous le faisons. Tout ceci commence par notre état d’esprit.

Commençons par ceux qui se considèrent chef de famille parce qu’ils pourvoient. Ils font en sorte qu’il y ait toujours de quoi manger à la maison et que tout le monde ait ce dont ils ont besoin. Dieu a mis en nous ce besoin d’être le pourvoyeur, le protecteur, la source de la maison. C’est très saint. C’est pour cela qu’un homme qui perd son travail est difficile à consoler. Un homme sans source de revenu se sent très souvent comme si la vie l’avait enlevé sa masculinité. C’est une épreuve très dure pour tout homme qui le vit. Je ne le souhaite à personne cependant, je pense que tout homme qui passe par ces moments est à même de découvrir qu’un mari, un père a beaucoup plus à donner à sa famille que des besoins matériels. La première chose qu’un chef de famille donne au sien ce sont des valeurs. Et ces valeurs, tu les transmets en toute saison. De ce fait, nous pouvons conclure que nous ne sommes pas chef de famille seulement parce que nous pourvoyons. C’est bon mais pas assez.

Continuons par ceux qui se considèrent chef de famille parce qu’ils ont des enfants. Pendant les grosses crises, je pense que tout homme a entendu cette phrase: “Mais pense aux enfants.”. Je me suis rendu compte que ce n’est pas vraiment une chose qui pèse lourd dans le cœur d’un homme. Du moins dans le mien, cela n’a pas été la raison qui faisait que je me considère comme chef de famille. Ce que j’ai compris à travers les lectures c’est que le vrai enfant d’un homme c’est sa femme. Cela l’a pris du temps, de l’effort, de l’argent pour la courtiser et en faire sa femme et de ce fait, l’homme va sentir plus de lien avec sa femme. Ne te méprend pas, je ne te dis pas que l’homme n’a pas de lien avec ses enfants. Je dis qu’un homme qui a une relation forte avec sa femme, s’accroche plus facilement à ses enfants. En effet, il a été père grâce à cette femme. Donc, les enfants ne sont pas un ancrage essentiel pour le cœur d’un homme. Je te le dis pour que tu ne culpabilises pas si tu ne sens pas un lien fort avec tes enfants surtout s’ils sont petits. C’est normal. Le lien se construit avec le temps et la relation.  Ne base pas ta position de chef de famille sur cela.

Mais pourquoi sommes-nous chef de famille ? Romain 13: 1 dit “Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.”. Ce qui m’a fait rester chef de famille même à travers toute la série judiciaire, c’est que j’ai toujours considéré ma position comme une position que Dieu m’a donné. Et donc, si je me considère chef de famille grâce à Dieu, je le suis en tout temps. Cela à l’air trop simple. Permets-moi d’aller un peu en profondeur. Prenons exemple sur le premier ministre. Le premier ministre est le premier ministre de tous les canadiens, ceux qui ont voté pour lui comme ceux qui ne l’ont pas fait. Et même si pendant son mandat, tout le monde se détourne de lui, il ne restera pas moins le premier ministre. Rare sont les personnes qui ont démissionné de leur poste même si toute la nation le voulait. Tu es le chef de ton état, le chef de ta famille. Et cette position, tu l’as obtenu de Dieu. Il peut arriver une saison de ta vie où cette position est contestée. Ne lâche pas le navire. Reste connecté au Dieu qui Lui ne t’abandonnera pas et il restaurera les choses.

En conclusion, le vrai chef de famille est celui qui prend son autorité de Dieu et qui y reste quel que soit la saison. Attendant patiemment que les choses changent.

Photo by Kay on Unsplash

(Visited 33 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *