Les quatre clés pour rétablir la confiance de sa femme après une séparation

Dans les familles, il se passe souvent des moments très difficiles. Et certaines actions sont souvent synonymes d’arrêt de la relation. Des actions comme des violences conjugales, adultères entrainent le couple dans une tempête et nous pensons que nous avons franchi la ligne de non-retour. Pourtant, ce que j’ai compris avec la famille, c’est qu’elle est peut-être le dernier endroit de la terre où la confiance peut être toujours reconstruite. Il n’y a jamais d’actes impardonnables. Tout peut être reconstruit. C’est la beauté de la famille. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, la responsabilité n’est pas portée par le conjoint mais plutôt par la personne qui a commis l’acte répréhensible. C’est de ta responsabilité de rétablir la confiance. Et aujourd’hui, je voudrais te donner quelques clés à poser pour guérir une relation quand il y a eu séparation.

Quand on parle de confiance, on a souvent tendance à l’associer à une valeur : l’intégrité. On pense qu’il suffit de dire que l’on est intègre pour gagner la confiance d’une personne. C’est faux. Et même si c’est vrai, cela ne suffirait. Prenons un exemple, imaginons que tu sois comptable et que j’ai un problème de santé. Tu as beau être la personne la plus intègre qu’il soit, je ne te pourrais pas te faire entièrement confiance pour résoudre mon problème médical. De même, je ne voudrais pas confier ce souci à un médecin malhonnête. De ce fait, l’intégrité et la compétence vont de pair pour produire une confiance parfaite.

Je vais te donner donc quatre clés pour regagner la confiance. Le verset du jour est Proverbes 18: 16 (DARBY) “Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands.”. Le mot important que nous allons étudier c’est le mot DON. C’est cela qui va restaurer la confiance dans ta maison. Le point que je voudrais souligner avant de commencer, c’est que tu dois te dire qu’il va te falloir devenir une « autre » personne. Ne plus rester la personne qui inspire le manque de confiance. Il va falloir augmenter ta VALEUR.

La 1ère clé c’est de travailler tes DONS naturels et spirituels. Un DON c’est un talent que tu as naturellement, tu ne sembles pas produire d’effort pour le faire. On l’assimile souvent à la passion car c’est une chose que tu es capable de faire même si tu n’étais pas payé pour.  En quoi c’est important de travailler ton don ? Tout d’abord parce que tout DON arrive de manière brute. Et tu dois donc transformer cela pour en faire une compétence.  Le fait de travailler tes dons te permettra de produire à un moment donné des fruits qui augmenteront ainsi ta VALEUR. Il existe une idée qui circule comme quoi il faut 10000 heures pour faire passer un don au niveau de compétence.

La 2ème clé c’est de transformer toutes actions que tu poses pour ta famille en DON. En général, ces actions font office de prêt. En effet, quand nous ne recevons pas en retour ce que nous pensons devoir recevoir, il nous est facile de rappeler à l’autre ce que nous avons fait pour elle. Pourtant, dans le monde du service, c’est très connu que, si tu veux gagner un client, il va falloir augmenter ta valeur auprès de ce client. Cela demande souvent que l’on lui donne accès à plusieurs choses gratuites. C’est un coût pour nous et cela ne garantit pas que la personne travaille avec nous. Par contre, les clients qui acceptent se montrent souvent beaucoup plus fidèles. C’est la même chose en famille, nous devons commencer à donner gratuitement.

La 3ème clé c’est de travailler enfin notre intégrité. L’intégrité est une denrée qui se perd car elle a été souvent considérée comme l’exception qui confirme la règle, pourtant, cela devrait être le contraire. Si tu veux que l’on te fasse confiance, il faut rester digne de confiance.

La 4ème clé est de laisser du temps au temps. Si tu remarques bien, j’ai utilisé pour chaque clé, le verbe “travailler”. Ce qui est bien dans ce mot c’est qu’il contient implicitement la valeur de temps. Quand tu travailles sur quelque chose, tu y consacres forcément du temps. La question est de savoir combien de temps tu pourrais consacrer pour regagner ta famille? Je te dirais toute ta vie. Là, on rentre dans une considération personnelle. Le jour de ton mariage, tu as signé pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort vous sépare. Je sais que pas beaucoup de personnes seraient d’accord avec cela. La seule chose que je pourrais dire c’est que la taille du sacrifice que tu es prêt à faire est toujours proportionnelle à la VALEUR que tu portes à la personne. Et pour moi, pour gagner ta famille, tu dois être capable de donner ta propre vie pour elle.

Si tu veux aller en profondeur dans les clés que je te présente, je t’invite à lire ce super livre : La vitesse de la confiance.

Photo by juan pablo rodriguez on Unsplash

Des superbes évènements à venir.

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésite pas à venir prendre un coaching gratuit pour la gestion des conflits conjugaux et familiaux. Nous pourrions ainsi:

  • Établir un diagnostic
  • Te donner une stratégie de travail
  • Voir si nous pouvons t’apporter une aide dans ton conflit

Prendre rendez-vous ici

(Visited 30 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *