Quatre clés pour pardonner en tout temps les femmes de sa vie

Le pardon est un acte essentiel. Toute relation qui dure dans le temps doit passer plusieurs fois le test du pardon. Et le plus grand test c’est lorsque nous tombons sur un problème qui ne semble pas trouver de solution. La tension monte, des mots blessants sont prononcés, des actions déshonorantes sont posées et tout ceci nous laisse complètement meurtri de l’intérieur. Nous sommes là devant cette personne tout en pensant qu’elle a posé un acte impardonnable.

Je me rappelle de cet homme qui vivait un moment compliqué dans son couple, aucun moyen de trouver un terrain d’entente avec sa femme, et la relation se dégradait à vue d’œil. Beaucoup de personnes ont essayé de leur apporter une solution ; Les amis, la famille, beaucoup se sont cassé les dents dans cette histoire. Et à un moment où la relation semblait au plus bas et que le mari pensait que cela ne pouvait pas tomber plus bas, il est sorti un matin et à son retour il se rend compte que madame est partie de la maison avec les enfants. Pour lui ce fut une trahison et il n’avait pas la moindre idée de la manière dont il pouvait surmonter cela.

Des histoires comme ça, on en vit de plus en plus de nos jours. Avant, on pouvait s’attendre à ce que l’ennemi viennent de l’extérieur. Mais qu’en est-il quand l’ennemi vient de l’intérieur ? Que la personne qui te poignarde est celle qui partage ton lit ? Je vais te dire, la solution est le pardon.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le pardon n’est pas une faveur que l’on fait à l’autre, mais un acte libérateur posé pour soi-même. Les psychologues le savent. Quand il tombe sur une personne qui a reçu un choc psychologique, leur travail est d’aider cette personne à pardonner afin de se libérer. Le pardon nous aide à nous libérer d’un poids.

Donc, je voudrais te donner quatre clés que j’utilise et qui m’ont permis de pardonner les femmes de ma vie. Je les ai tirées d’un verset très connu. Luc 23: 34 qui dit “Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.“.

La 1ère clé est de s’adresser d’abord à Dieu. Pour ma part, j’ai toujours considéré que je ne suis pas capable de pardonner par moi-même. Dieu est capable et moi non. Dans l’intimité de la prière, il y a un échange divin. Le Seigneur prend ton fardeau pour te donner le sien qui est plus léger.  Le pardon véritable qui va te permettre d’effacer les traces de l’offense ne peut être trouvé qu’en Dieu. Sinon cela s’appelle supporter. Le problème c’est que nous sommes limités et Dieu non.

La 2ème clé est de trouver une raison à cette femme qui nous a blessée. La raison de Jésus est que nous ne savions pas ce que nous faisions en le crucifiant. Si nous prenons l’exemple de notre homme qui a vu sa femme quittée la maison avec les enfants, il s’est dit que la tension en ce moment était vraiment trop forte pour elle. Il a compris que c’était trop difficile psychologiquement pour sa femme et elle a dû craquer. Il ne lui a pas imputé l’offense.

La 3ème clé est la connaissance. Jésus a dit que nous ne savions pas ce que nous faisions donc il connaissait une chose que les hommes ne savaient pas. La connaissance a cette qualité qui peut nous permettre de relativiser l’action que l’autre a posée. Nous savons que si la personne savait ce que nous savions, peut-être qu’elle n’aurait pas réagi ainsi. C’est important de lire des livres sur les relations, les livres sur la femme, les livres sur l’homme. Si nous le faisons avec un cœur humble, voici le résultat que nous obtenons : Tout d’abord, nous pouvons mettre des mots à nos maux. Ensuite, nous pouvons comprendre pourquoi nous réagissons ainsi. Et enfin, cela pourrait nous permettre de comprendre pourquoi l’autre a réagi comme elle l’a fait. Cela aide à donner des raisons. Je vais bientôt sortir un e-book. J’espère que cela t’aidera. 

La 4ème clé ce sont les personnes avec lesquelles tu marches.  Dans le monde de la richesse personnelle, nous savons que si nous voulons devenir millionnaires, il faut s’entourer de millionnaires. Et si tu veux devenir milliardaire, il faut t’entourer de milliardaires. De même si tu veux apprendre à pardonner, entoure toi de personnes qui ont réussi à passer ce test du pardon. Moi qui vous écris, j’ai onze ans de mariage cette année et dans ma famille je suis entouré de personnes qui  ont plus de vingt ans de mariage et leur mariage se porte très bien. Ils ont été importants pour m’encourager et me conseiller. Ce que tu entends au quotidien dans ta situation sera la clé pour t’en sortir ou pas.

On peut aller en profondeur sur chaque point. Je voulais juste vous donner quelques pistes d’arrangement. Je pourrais approfondir au besoin.

Photo by Gus Moretta on Unsplash

Des superbes évènements à venir.

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésite pas à venir prendre un coaching gratuit pour la gestion des conflits conjugaux et familiaux. Nous pourrions ainsi:

  • Établir un diagnostic
  • Te donner une stratégie de travail
  • Voir si nous pouvons t’apporter une aide dans ton conflit

https://calendly.com/edmondanyangma/coaching-gratuit

(Visited 18 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *