Que faire si la peur te gagne

J’espère que je ne t’ai pas beaucoup manqué. Je suis si fier de pouvoir te faire cette newsletter après 3 semaines de silence. J’aurais voulu te revenir avec une newsletter à la superman. Du genre, j’affronte cette période de temps sans peur et imperméable à tout danger. Mais la réalité est là, j’ai ressenti de la peur.

Cependant, j’ai eu du mal à identifier que j’avais en fait peur. Je lis et médite ma bible régulièrement. Je connais plein de passages de la Bible qui parlent de ma protection en Jésus-Christ. Des passages comme le Psaumes 91 : 5 – 6 qui dit “Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.”. Je suis conscient que si je me débrouille à faire ce qui est dans le possible (confinement), Dieu s’occupera de l’impossible pour moi.

Mais d’où venait ma peur ? Je me suis rendu compte que ma peur était dirigée vers la personne qui était censé me protéger. Le dégât que ce virus fait dans le monde m’a fait avoir peur de Dieu. En effet, je me suis rendu compte à quel point nous sommes des êtres fragiles devant un si grand Dieu. Je me suis rendu compte à quel point, je n’étais en fait pas capable mais que c’est Lui qui était ma capacité. 

L’une des conséquences de la peur c’est qu’elle annihile ta capacité de création. C’est un phénomène naturel. Si tu te trouves devant un danger, ton corps va commencer à réagir de manière instinctive pour éviter le danger. Malheureusement une peur qui n’est pas canalisé peut devenir dangereuse. C’est dans ce sens que tu as vu à la télévision des personnes se battre pour du papier hygiénique car la peur t’oblige à réagir violemment et de manière égoïste.

Cet égoïsme est aussi la cause de l’augmentation des divorces que nous sommes en train d’observer partout dans le monde. Ce virus a enfermé dans la même maison des bombes à retardement.

Si toi aussi tu reconnais que tu as eu peur ou que tu as encore des peurs en toi, comment t’en débarrasser ? La peur s’enlève dans la contemplation. Je vais t’expliquer. Imagine ton enfant doit se rendre à l’école. Mais dans cette école, il y a une personne qui le fait peur. Il va refuser d’y aller. Par contre, si tu décides de l’accompagner, il va marcher fièrement devant toi. Sa fierté n’est pas basée sur ta force mais sur la tienne.

De la même manière, pour surmonter ta peur, il va falloir que tu fasses appel à ton Père. Psaumes 56 : 4 – 5 nous l’expliquent “Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi. Je chante la louange de Dieu à cause de sa parole, j’ai confiance en Dieu, je n’ai pas peur.”. Ce sont des moments où tu dois prendre le temps de lire la Bible, louer ton Père jusqu’à ce que tu ressentes que cette peur est complètement partie. La louange et l’adoration a cette effet d’absorber complètement ta peur. Je parle bien d’absorber et non de contenir sa peur. La plupart des personnes la contiennent, ce qui veut dire qu’à un moment donné, elle peut éclater. Mais nous avons la grâce nous d’en être débarrassé.

Pour ce qui est de ta famille n’hésite pas aussi de te mettre un peu à part dans ces moments-là afin de pouvoir te renouveler. Cette crise s’entraine de beaucoup d’incertitudes par rapport à l’avenir. Ces incertitudes peuvent produire aussi en toi du stress. Pas besoin de jouer les supermans, c’est la sincérité qui va te permettre de lâcher cette peur et t’en sortir finalement. Mets-toi à part quelques temps afin de louer et adorer ton Dieu et qu’il te donne la paix nécessaire pour la saison. Philippiens 4: 6 – 7 dit “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.”. C’est avec cette paix du coeur que tu pourras revenir parmi les tiens et être une bénédiction. Pour ma part, j’ai pris 3 jours dans mon coin avant de me relancer.

Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

Des superbes évènements à venir.

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésite pas à venir prendre un coaching gratuit pour la gestion des conflits conjugaux et familiaux. Nous pourrions ainsi:
– Établir un diagnostic
– Te donner une stratégie de travail
– Voir si nous pouvons t’apporter une aide dans ton conflit
https://calendly.com/edmondanyangma/coaching-gratuit

(Visited 16 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *