Redimensionnons notre amour

Quand tu regardes la société actuelle, il y a une chose qui se dégage. C’est le fait que le monde purement hiérarchique se meurt pour être remplacer par un monde allergique à l’autorité.

Si on prend l’exemple des compagnies, on est passé d’entreprises avec des structures hiérarchiques figées à des entreprises plus agiles basées sur les projets. Cette manière de fonctionner permet de donner plus de responsabilité à des personnes qui seraient justes des exécutants avant. Et les sociétés qui n’ont pas pu transformer leur manière de fonctionner ont soit fait faillite soit sont restée figée dans le temps. Les grandes sociétés comme Google, Amazon, Facebook ont su installer une ambiance de confiance où les employés sont valorisés.

Une autre entité qui a très mal vécu ce changement de paradigme c’est la famille. Le monde actuel refuse des familles avec le père tout en haut, puis la mère et enfin les enfants comme de simples exécutants. Cela se voit par le nombre de divorces, le nombre de familles monoparentales où la mère occupe le rôle de père et de mère et surtout, par l’absence criante de la figure de père.  La famille n’a pas capté la saison où la société se trouve et donc beaucoup font faillites.

Il faut changer notre paradigme et non pas essayer d’être conservateur. Les changements de saison sont comme des raz de marée. Elles sont inarrêtables et pour y survivre cela nous demande de gravir une montagne. Gravir une montagne demande un effort. Ce n’est pas facile mais c’est possible. Dans le cas de la famille, notre effort doit se porter sur un mot : l’amour.  Et comme toute bonne compagnie, tout changement doit être initié par le management. Si tu te considères responsable de ta famille, tu ne peux pas laisser cette responsabilité aux autres. C’est ta responsabilité.

Prenons exemple du maitre de l’univers : Dieu. Il a vécu le changement de saison le plus dramatique qui soit avec le péché des hommes. Ce péché l’a séparé de la plus belle de ses créations : L’homme. En responsable qu’il était, il a décidé de porter la responsabilité pour réparer la relation. Jean 3 : 16 dit “Que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle”. Une des clés de l’amour c’est l’absence de raison. Dans le verset que je te donne, il n’est pas dit pourquoi Dieu nous aime. Il nous aime tout simplement. Ce qui préserve une famille, c’est que notre amour ne soit pas suivi par les mots “à cause” ou “parce que”. Ces deux mots sont des dangers pour notre famille. Si tu n’es pas capable de les bannir, cela veut dire qu’il arrivera toujours une raison pour toi de délaisser ta famille.

Si nous n’avons pas de raison pour notre amour, cela nous permettra de continuer à chercher à grandir dans ce domaine. Nous accueillerions ainsi les crises avec joie car cela va juste te demander de faire les efforts nécessaires pour grandir et trouver les clés pour continuer à donner à notre famille ce dont ils ont besoin.

En cette saison de virus, de confinement, de crises de travail, il est important que tu saches que l’enjeux qui va se jouer pour que tu gardes ta famille c’est que tu travailles ta capacité à aimer, ta capacité à aimer même si les autres membres de ta maison ne te donnent pas pour le moment ce dont toi, tu as besoin à savoir : le respect. Si tu discernes que l’enjeux n’est pas d’abord, la santé, les finances ou le travail mais ta capacité à aimer, tu mettras tes efforts aux bonnes priorités. Tu prendras le temps de renforcer les liens avant d’aller pour les autres combats. Connais-tu l’adage qui dit “Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.”.

Donc prend le temps de lire des livres sur le mariage, le fait d’être père ou le leadership afin de consolider ta place dans ta famille. A l’accueil du site, tu peux t’inscrire pour que nous t’envoyons gratuitement deux livres qui vont révolutionner ta vie et ta famille. Je te propose aussi ces livres Kingdom Parenting, The Speed Trust et Les 21 lois irréfutables du leadership.

Photo by chris liu on Unsplash

Des superbes évènements à venir.

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésite pas à venir prendre un coaching gratuit pour la gestion des conflits conjugaux et familiaux. Nous pourrions ainsi:

  • Établir un diagnostic
  • Te donner une stratégie de travail
  • Voir si nous pouvons t’apporter une aide dans ton conflit

https://calendly.com/edmondanyangma/coaching-gratuit

(Visited 24 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *